10 astuces pour un mode de vie durable

ikea_durable_et_vous_10

En début d’année, j’ai participé à une aventure particulière, Ikea Durable & Vous (mes articles ici et ). Une opération menée avec succès par Ikea et orientée sur un sujet d’actualité : le développement durable. Pendant quelques mois, j’ai été suivie par un coach, j’ai eu la chance de m’équiper de produits utiles et favorables à un mode de vie durable (et je précise que je partais de presque de zéro). J’ai tout simplement appris à orienter mon style de vie dans le but d’adopter les bons gestes, permettant de faire des économies ou d’éviter le gaspillage – de mieux vivre.

Mon aventure avec Ikea est maintenant terminée mais pas mon mode de vie. J’ai gardé quelques conseils et astuces SIMPLES. En voici 10 d’entre eux, un petit bilan de mon aventure.

- CHAUFFAGE -

1# J’AERE
Même en hiver, j’aère régulièrement. Cette petite astuce aide à moins chauffer. Par exemple une pièce mal aérée va accumuler de la vapeur d’eau due à la respiration et demandera donc plus d’énergie pour être chauffée. 5 – 10 minutes le temps de renouveler l’air.

2# JE NE CHAUFFE QUE LA PIECE DE VIE
Une chose qui a changé pour moi, le chauffage. J’évite maintenant de chauffer la chambre qui a besoin d’une température plus basse pour dormir et ne chauffe que le salon, pièce où je suis la plupart du temps.


ikea_durable_et_vous_4


3# JE M’EQUIPE EN PLAIDS, COUVERTURES, TAPIS, RIDEAUX…
Des petits accessoires qui permettent mine de rien de conserver la chaleur, notamment grâce à mes rideaux bien épais. C’est une astuce bête mais qui permet d’avoir chaud sans chauffer plus.


ikea_durable_et_vous_10

- L'EAU -

4# JE M’EQUIPE D’ECO-MOUSSEURS
Le mousseur permet de canaliser le jet d’eau et donc de réduire le débit. Et en plus si vous habitez Bordeaux, vous pouvez retirer un kit éco-mousseur gratuitement à la maison éco-citoyenne !

5# JE NE PRENDS QUASI-PLUS DE BAIN
Ce conseil, on le connait tous. Et de mon côté, je l’ai adopté. Je ne prends quasiment plus de bain – 1 ou 2 par an maximum !  Je l’ai remplacé par une douche quotidienne tonique et économique. Je peux vous dire que toutes ces petites astuces m’ont permis de réduire considérablement ma facture d’eau, croyez moi !

- APPAREILS ELECTRIQUES -

6# J’ETEINS TOUS LES APPAREILS
J’avais pour habitude de brancher mes appareils sur des multiprises et de ne pas les éteindre en allant me coucher. Rien de pire que la mise en veille. Je prends maintenant 30 secondes pour tout éteindre.

ikea_durable_et_vous

7# J’UTILISE MES BRAS
Besoin d’utiliser un appareil sur secteur ou à pile ? Je regarde si je peux trouver une autre solution. Par exemple, en cuisine, je mélange mes mixtures avec un fouet manuel et c’est parfait !

ikea_durable_et_vous_1

8# JE M’EQUIPE EN PILES ET BATTERIES RECHARGEABLES
Je n’ai pas beaucoup d’appareil à piles, de moins en moins. Mais j’ai toujours des piles rechargeables, sans mercure qui réduisent l’impact sur l’environnement.

- ECLAIRAGE -

9# J’UTILISE DES AMPOULES ADAPTEES
C’est simple, toutes les ampoules de mon appartement on été changées. J’ai choisi la solution LED, la plus économe. Les ampoules LED durent plus longtemps et consomment moins que les ampoules à incandescence.

- CUISINE -

ikea_durable_et_vous_9

10# JE TRIE ET CONSERVE LES ALIMENTS
J’évite de plus en plus de gaspiller avec des astuces toutes bêtes comme la conservation des aliments dans des bocaux hermétiques. Je prends le réflexe d’acheter en vrac plutôt qu’en sachet. Et à l’inverse, dès que j’achète en sachet, je transvase dans mes bocaux en verre. Tout y passe, les pâtes, le riz, les céréales, les flocons d’avoine, le sucre…


 

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *