Bûche roulée au chocolat

On continue l’ambiance de Noël sur le blog avec une autre recette en collaboration avec Le Petit Basque. Cette fois-ci une recette sucrée (et vous connaissez ma passion pour les sucreries, desserts ou autres pâtisseries). Avec Laurie (Sun cooks), on s’est attaquées à la fameuse bûche de Noël. On avait envie de faire quelque chose d’assez simple et léger (on connait tous la fameuse bûche à la fin du repas un peu trop lourde). Je vous présente donc une bûche roulée au chocolat, version légère grâce au fromage blanc le Petit Basque. Une recette facile, simple et avec une petite note festive pour cette fin d’année.

Les ingrédients

• 200 grammes de fromage blanc Le Petit Basque
• 3 oeufs
• 80 grammes de farine
• 100 grammes de sucre en poudre
• 30 grammes de beurre
• 160 grammes de chocolat (noir ou au lait)
• 1 sachet de sucre vanillé
• Un peu de rhum
• Des chocolats ou autres gourmandises pour décorer la bûche


Réalisation de la génoise

La première étape est de monter les blancs en neige. Puis, dans un saladier, fouetter le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d’oeufs pour les faire blanchir. Ajouter ensuite la farine à cette préparation et mélanger à nouveau afin que le tout soit homogène et très aéré. Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et y étaler la préparation.

Il ne reste plus qu’à mettre au four pendant 10 minutes à 180 degrés pour obtenir une belle génoise !

Réalisation de la préparation au chocolat

Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec un peu de beurre. A la fin de la cuisson y ajouter le fromage blanc pour obtenir une texture plus légère et aérée.

Rouler la bûche

Une fois la génoise prête, la sortir du four et poser le tout sur un torchon mouillé (avec le papier sulfurisé). Mettre un peu de rhum et tartiner avec la préparation au chocolat. Il n’y a plus qu’à rouler la génoise délicatement par le plus petit côté. Laisser refroidir la bûche et amusez vous sur la décoration ! De mon côté, j’ai testé pas mal de choses (coeur en chocolat, sucre glace… ) Je crois qu’on s’est pas mal amusées pour un résultat pas très parfait mais vraiment très bon ! Recette testée et approuvée par mes amis :)

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *