Carnet de voyage #1 – Hô Chi Minh Ville

Hochiminh_2.1

carnetdevoyage_hochiminh_ville

Si vous me suivez sur Instagram, vous devez savoir que je suis partie seule, fin septembre, passer deux semaines au Vietnam (à l’heure où j’écris ces mots, j’y suis même encore – profitant encore des 30 degrés quotidiens). Le 23 septembre donc, direction Ho Chi Minh, au sud du Vietnam, ville où vit actuellement mon frère.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais mon vol fut … comment dire, mouvementé ? Je pense que c’est le mot. Souvenez-vous mi-septembre… les grèves Air France et les vols annulés. En plein dans le mille. J’ai donc d’abord dû décaler mon vol d’une semaine (bon déjà, ça commençait à m’énerver). Une fois la date de mes congés et du vol décalés, surprise ! Grève reconduite, vols Paris – Bordeaux annulés, achat express d’un billet de train, frais supplémentaires etc (là, je bouillonnais…)

hochiminhcarnetdevoyage

Bref. L’idée est de vous parler de mon voyage. Il y a deux ans, j’ai déjà eu l’occasion de visiter le Nord (Hanoi et ses alentours) et quelques villes au centre du Vietnam . Cette année, découverte du Sud. Je suis partie sans définir de parcours précis en me disant qu’une fois sur place, j’établirai un planning au jour le jour. J’aime prévoir les grandes lignes mais me laisser ensuite porter par mes envies.

# MES IMPRESSIONS

Ho Chi Minh, anciennement nommée Saigon est une ville très particulière. Entre modernité et tradition. L’arrivée dans la ville est tout de suite très dépaysante tant au niveau du bruit que des paysages. Des scooters à droite et à gauche, s’entrecroisant, une symphonie de klaxons. Une circulation digne d’un spectacle de rue. J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de la ville mais vous aurez l’occasion de découvrir mes impressions au fur et à mesure de mes articles « Carnet de Voyage ».

La chaleur. Parlons en. Une chaleur presque étouffante et humide, où il est difficile de s’y habituer. Même si la chaleur peut devenir vite oppressante, moi qui n’aime pas le froid, j’ai été plus que contente.

La ville est divisée en districts, semblables aux arrondissements mais sans ordre précis (à l’image de la circulation ?). Après avoir déposé mes bagages chez mon frère, une maison à 30 minutes environ à pied du coeur de la ville, je commence les visites. L’avantage pour moi, c’est d’avoir les conseils de mon frère habitant au Vietnam depuis 6 ans et connaissant parfaitement les endroits où aller, où manger, où voyager.

# JARDIN BOTANIQUE ET ZOOLOGIQUE DE SAIGON

Hochiminh_2.10

Je commence les visites en douceur. Proche de la maison, j’opte pour une grande ballade dans le zoo et jardin botanique d’Ho Chi Minh. La balade est totalement reposante, loin du bruit et de toute l’agitation urbaine.

Pour la petite histoire, ce Zoo est le plus vieux du monde (inauguré en 1863). Vieux. C’est le mot qui le définit je crois bien. Vous savez, les séries policières où quelques scènes se passent dans des zoos glauques et rouillés ? J’avais l’impression d’y être. Non, sans exagérer, ce zoo semble juste figé dans le temps. Sans ce petit détail, vous pourrez admirer beaucoup d’animaux différents. A faire, si vous recherchez le calme tout en vous baladant dans un bel espace vert.

Le prix de l’entrée est totalement hallucinant. 20 000 dôngs, correspondant à 0,70 centimes d’euros.


▲ Infos pratiques ▼

SAIGON ZOO & BOTANICAL GARDENS
2B Nguyen Binh Khiem Str
Ward Ben Nghe, Dist. 1
Hô-Chi-Minh-Ville


Hochiminh_2.4

Hochiminh_2.7

Hochiminh_2.8

Hochiminh_2.9

Hochiminh_2.2

Hochiminh_2.3

Hochiminh

#LA CATHEDRALE NOTRE-DAMEcathedralenotredamehochiminh

France ou Vietnam ? Difficile de faire la différence. Pour la petite histoire, cette cathédrale a été construite par les Français en 1876 d’où la ressemblance avec nos architectures. Un monument incontournable, à faire à Ho Chi Minh.


▲ Infos pratiques ▼

Cathédrale Notre-Dame
Bến Nghé, tp. Hồ Chí Minh
Hồ Chí Minh, Vietnam


Hochiminh_2.17

cathedralenotredamehochiminh_2

#LA POSTE CENTRALE

Hochiminh_2.16

La Poste Centrale est également un lieu incontournable de la ville. Proche de la cathédrale Notre Dame, elle offre une architecture pensée par Gustave Eiffel à la fin du XXe siècle. Un lieu trèèèès touristique où vous pourrez faire le plein de souvenirs mais où vous pourrez surtout admirer un bel édifice.


▲ Infos pratiques ▼

2 Công xã Paris, Bến Nghé
tp. Hồ Chí Minh, Hồ Chí Minh


 

Hochiminh_2

Hochiminh_2.14

Hochiminh_2.15

Hochiminh_12


Je vous laisse pour ce premier billet avec quelques photos de la ville et les premiers moments passés là bas….


Hochiminh_1.2

Hochiminh_1.1

18 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *