Si vous me suivez sur Instagram, vous devez savoir que je suis partie seule, fin septembre, passer deux semaines au Vietnam (à l’heure où j’écris ces mots, j’y suis même encore – profitant encore des 30 degrés quotidiens). Le 23 septembre donc, direction Ho Chi Minh, au sud du Vietnam, ville où vit actuellement mon frère.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais mon vol fut … comment dire, mouvementé ? Je pense que c’est le mot. Souvenez-vous mi-septembre… les grèves Air France et les vols annulés. En plein dans le mille. J’ai donc d’abord dû décaler mon vol d’une semaine (bon déjà, ça commençait à m’énerver). Une fois la date de mes congés et du vol décalés, surprise ! Grève reconduite, vols Paris – Bordeaux annulés, achat express d’un billet de train, frais supplémentaires etc (là, je bouillonnais…)
Bref. L’idée est de vous parler de mon voyage. Il y a deux ans, j’ai déjà eu l’occasion de visiter le Nord (Hanoi et ses alentours) et quelques villes au centre du Vietnam . Cette année, découverte du Sud. Je suis partie sans définir de parcours précis en me disant qu’une fois sur place, j’établirai un planning au jour le jour. J’aime prévoir les grandes lignes mais me laisser ensuite porter par mes envies.
# MES IMPRESSIONS
Ho Chi Minh, anciennement nommée Saigon est une ville très particulière. Entre modernité et tradition. L’arrivée dans la ville est tout de suite très dépaysante tant au niveau du bruit que des paysages. Des scooters à droite et à gauche, s’entrecroisant, une symphonie de klaxons. Une circulation digne d’un spectacle de rue. J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de la ville mais vous aurez l’occasion de découvrir mes impressions au fur et à mesure de mes articles « Carnet de Voyage ».
La chaleur. Parlons en. Une chaleur presque étouffante et humide, où il est difficile de s’y habituer. Même si la chaleur peut devenir vite oppressante, moi qui n’aime pas le froid, j’ai été plus que contente.
La ville est divisée en districts, semblables aux arrondissements mais sans ordre précis (à l’image de la circulation ?). Après avoir déposé mes bagages chez mon frère, une maison à 30 minutes environ à pied du coeur de la ville, je commence les visites. L’avantage pour moi, c’est d’avoir les conseils de mon frère habitant au Vietnam depuis 6 ans et connaissant parfaitement les endroits où aller, où manger, où voyager.
# JARDIN BOTANIQUE ET ZOOLOGIQUE DE SAIGON
Je commence les visites en douceur. Proche de la maison, j’opte pour une grande ballade dans le zoo et jardin botanique d’Ho Chi Minh. La balade est totalement reposante, loin du bruit et de toute l’agitation urbaine.
Pour la petite histoire, ce Zoo est le plus vieux du monde (inauguré en 1863). Vieux. C’est le mot qui le définit je crois bien. Vous savez, les séries policières où quelques scènes se passent dans des zoos glauques et rouillés ? J’avais l’impression d’y être. Non, sans exagérer, ce zoo semble juste figé dans le temps. Sans ce petit détail, vous pourrez admirer beaucoup d’animaux différents. A faire, si vous recherchez le calme tout en vous baladant dans un bel espace vert.
Le prix de l’entrée est totalement hallucinant. 20 000 dôngs, correspondant à 0,70 centimes d’euros.
▲ Infos pratiques ▼
SAIGON ZOO & BOTANICAL GARDENS
2B Nguyen Binh Khiem Str
Ward Ben Nghe, Dist. 1
Hô-Chi-Minh-Ville
#LA CATHEDRALE NOTRE-DAME
France ou Vietnam ? Difficile de faire la différence. Pour la petite histoire, cette cathédrale a été construite par les Français en 1876 d’où la ressemblance avec nos architectures. Un monument incontournable, à faire à Ho Chi Minh.
▲ Infos pratiques ▼
Cathédrale Notre-Dame
Bến Nghé, tp. Hồ Chí Minh
Hồ Chí Minh, Vietnam
#LA POSTE CENTRALE
La Poste Centrale est également un lieu incontournable de la ville. Proche de la cathédrale Notre Dame, elle offre une architecture pensée par Gustave Eiffel à la fin du XXe siècle. Un lieu trèèèès touristique où vous pourrez faire le plein de souvenirs mais où vous pourrez surtout admirer un bel édifice.
▲ Infos pratiques ▼
2 Công xã Paris, Bến Nghé
tp. Hồ Chí Minh, Hồ Chí Minh
Je vous laisse pour ce premier billet avec quelques photos de la ville et les premiers moments passés là bas….
Hello Laura ! Super ce premier billet, ca donne un premier aperçu vraiment intéressant de cette ville. Je te lis avec d’autant plus d’intérêt que je compte y aller lors de mes prochains voyages à l’étranger.
Le dépaysement m’a l’air en effet immédiat, et on dirait que rien n’a vraiment bougé depuis le départ définitif des colons et la prise d’indépendance.
Hâte de lire la suite ;)
Bises. Alexandra.
Merci beaucoup, ton message m’encourage à continuer mes posts « carnets de voyage ».
Si tu as besoin d’avantages de conseils ou de bonnes adresses pour ton prochain voyage, n’hésite pas à me contacter :)
Effectivement le prix du zoo est peu élevé, ils pourraient le doubler (ce serait toujours peu cher) et ainsi peut être améliorer les batiments ou le confort des animaux. Enfin, ce n’est pas la question :D Je rêve d’aller au Vietnam et ton article change un peu des autres que j’ai pu voir (type paysage de rêve), ça me plairait aussi de faire une ville comme celle-ci, la chance d’avoir de la famille là bas :)
Oui, c’est clair qu’Ho Chi Minh change totalement des paysages que l’on voit habituellement sur le Vietnam (même si dans mes prochains articles, tu verras quelques photos de ce genre^^). C’est une ville qui à tout son charme :)
Merci beaucoup pour ton mot !
C’est vraiment magnifique ! J’ai hâte de t’entendre tout me raconter de vive voix !
Ouiiii, je te raconte tout ça très vite :)
Waah quel voyage extraordinaire, les pays asiatiques sont vraiment des lieux qui m’attire ! J’espère que tu as profité au maximum de ce séjour !
Un voyage extraordinaire, le mot est juste :). J’ai profité au maximum, j’oublierai jamais ce beau voyage !!
Superbe billet! Ça donne vraiment envie de faire son sac! Bon séjour!
Merci beaucoup !! Déjà envie d’y retourner et de refaire ma valise ^^
Coucou Laulo, merci pour ce voyage au Vietnam !
Hô Chi Minh Ville a l’air riche culturellement ! Le zoo m’a étonné !
J’ai hâte de lire tes prochains carnets de voyage sur les îles paradisiaques que tu as pû découvrir :)
Oui, c’est une ville très riche culturellement. Beaucoup de choses à visiter entre culture moderne ou traditionnelle. Merci beaucoup pour ton mot <3
Hello !
Effectivement j’avais vu tes photos sur Instagram et j’attendais un article avec impatience, donc merci :)
Je suis très curieuse de tes photos car le Vietnam est une destination qui m’attire beaucoup, mais d’abord je rêve d’aller à Bali.
Profites en bien !
Bali.. C’est une destination qui me fait rêver également !!
Merci beaucoup pour ton mot :)
Depuis déjà quelques années j’aimerais faire un périple en Asie, et le Vietnam me plait beaucoup. Les contrastes architecturaux entre une évolution permanente et les traces du passé sont très intéressants. Puis il y’a encore une nature sauvage labàs. Tu as vu beaucoup de fleurs de lotus non? A Saigon, il parait que c’est une spécialité! Bises
Le Vietnam est un pays extraordinaire, je te souhaite vraiment d’y aller. Effectivement Ho Chi Minh mêle à la perfection les contrastes architecturaux entre modernité et tradition, j’ai beaucoup aimé la ville.
Oui, tu as raison ! Les fleurs de Lotus, il y a en a partout !! C’est magnifique :)