DIY Calendrier ardoise

DIY_calendrier_perpetuel_geant_23

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ? Je fais toujours des listes à rallonge mais cette fois-ci nouvelle année est synonyme de nouvelle organisation. Vous me connaissez. J’adore les agendas papiers, carnets, stylos… et pour cette année 2016 j’ai envie d’une autre forme d’agenda pour mon appartement, à la fois décoratif et utile. Après quelques clics sur Pinterest j’ai eu envie de créer un calendrier perpétuel grand format ardoise : idéal pour coller des post-it, écrire, effacer, recommencer, accrocher, lister… et pour ne louper aucun RDV !

De mon côté, j’ai récupéré un vieux cadre en bois d’école chiné dans une brocante, je l’ai retapé avec l’aide de ma maman. J’ai choisi d’utiliser de l’adhésif tableau ardoise (moins cher que la peinture ardoise et plus facile à appliquer ) et de la peinture magnétique pour permettre de fixer des aimants.

DIY_calendrier_perpetuel_geant_28materiel_

- Un tableau en bois ou une planche de contre-plaqué
 - Peinture magnétique pour intérieur
 - Vernis mat (chêne clair)
 - 1 rouleau adhésif ardoise
 - Ciseaux
 - Colle
 - Crayon à papier

DIY_calendrier_perpetuel_geant_1

1# J’ai récupéré un grand cadre en bois d’école mais vous pouvez également prendre une planche de contre plaqué à Castorama ou Leroy Merlin par exemple. La première étape consiste à remettre en forme le panneau de bois : poncer, reclouer si nécessaire puis vernir.DIY_calendrier_perpetuel_geant_2

2# A partir des mesures du tableau J’ai réalisé un plan sur ordinateur en calculant la dimension de chaque case (étape pratique qui m’a permis de visualiser le rendu).

3# Le tracé ! Tout simplement l’effectuer sur le tableau à l’aide d’une règle graduée et d’un crayon à papier

DIY_calendrier_perpetuel_geant_7

4# Afin de fixer des aimants sur le tableau, j’ai utilisé une peinture magnétique. Ensuite j’ai appliqué 4 couches de cette peinture sur chaque case (en respectant à chaque fois le temps de séchage).

5# Choisir une typographie et imprimer les initiales des jours de la semaine et le « to do » sur du papier cartonné si possible. L’objectif étant de les découper puis de les coller sur le tableau.

6# Découper l’adhésif ardoise aux dimensions des cases puis coller les morceaux une fois la peinture magnétique sèche.

Le tableau est prêt, il ne reste plus qu’à prendre une craie, à compléter le mois et noter vos RDV ! De mon côté, j’utilise des crayons Poska spécial ardoise, écriture soignée et fine.

DIY_calendrier_perpetuel_geant_19DIY_calendrier_perpetuel_geant_21DIY_calendrier_perpetuel_geant_11DIY_calendrier_perpetuel_geant_25 copieDIY_calendrier_perpetuel_geant_1-DIY_calendrier_perpetuel_geant_23

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *