DIY : Créer des vases design

DIY_OLLYMAGAZINE_DIY_VASES_EN_CIMENT_6

C’est parti pour un autre DIY déco, créer ses propres vases design ! Une idée venant d’HandMadeModern et revue à ma manière. L’idée est de créer ses propres vases à partir d’un matériau brut, le ciment (ou du mortier). De mon côté j’ai opté pour du ciment blanc et du du mortier gris (on voit clairement la différence sur les photos). J’ai préféré utiliser le ciment blanc pour le rendu lisse et la facilité d’utilisation. Bon, pour ce DIY je ne vous cache pas qu’il faut mettre un peu la main dans le bricolage mais pas trop (faut pas déconner) ! :)

Une chose est sûre, je suis conquise par le résultat final, de chouettes vases à mettre sur une table ou un meuble pour décorer mon intérieur.

DIY_OLLYMAGAZINE_DIY_VASES_EN_CIMENT_10

materiel_

– Ciment blanc (et/ou mortier)
– Bouteilles en plastique (de la forme que vous souhaitez)
– Perceuse
– Tuyaux en plastique rigide
– Récipient pour mélanger le ciment
– Truelle
– Eau
– Cutter
– Petite scie
– Bocal (sert à maintenir la bouteille)

DIY_VASESENCIMENT_OLLLYMAGAZINE_1DIY_VASESENCIMENT_OLLYMAGAZINE_2

1. Choisir une bouteille en plastique de la forme de votre choix (type Perrier, Badoit…) puis percer un trou avec la perceuse au centre du bouchon (même diamètre que le tuyau en plastique qui va s’y glisser)

2. Couper le culot de la bouteille avec un cutter

3. Placer la bouteille à l’envers dans le bocal puis insérer le tuyau en plastique dans le bouchon (il faut qu’il dépasse de la bouteille).

4. Mélanger le ciment avec l’eau (généralement 1 volume d’eau pour 3 volumes de ciment). Verser dans la bouteille plastique. Attendre au moins 48 h environ avant de démouler, il faut que le ciment soit bien sec
5. Pour démouler, il est nécessaire d’enlever le plastique de la bouteille délicatement. L’idée est de découper une partie du plastique puis de le tirer en spirale. De mon côté, je n’ai pas réussi à retirer le plastique en entier donc j’ai pris la décision de scier toutes mes bouteilles au niveau du goulot, juste en dessous du bouchon (avec une petite scie). Sur les photos, on peut voir la différence entre les deux matières, le mortier a un aspect irrégulier et granuleux alors que le ciment apparait blanc et lisse.
6. Reste une dernière étape, scier le tuyau en plastique au ras de la bouteille à ses deux extrémités.
7. Le vase est prêt ! Libre à vous de le peindre ou de le laisser tel quel, d’y ajouter des fleurs fraîches du jardin ou des fleurs artificielles. Pour les fleurs fraîches , l’idéal est un vase étanche. Je vous conseille donc d’insérer un tuyau plus petit et bouché à une extrémité avant d’introduire le ciment.DIY_OLLYMAGAZINE_DIY_VASES_EN_CIMENT_29DIY_OLLYMAGAZINE_DIY_VASES_EN_CIMENT_1
DIY_OLLYMAGAZINE_VASESENCIMENT_12
DIY_OLLYMAGAZINE_DIY_VASES_EN_CIMENT_93
DIY_OLLYMAGAZINE_VASESENCIMENT_4

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *