DIY Punch Needle Prénom

DIY PUNCH NEEDLE PRENOM4

DIY PUNCH NEEDLE PRENOM20

Vous avez certainement du voir la fameuse technique du Punch Needle sur Instagram ou bien sur plusieurs blog puisque c’est particulièrement tendance en ce moment (même si elle existe depuis bien longtemps). A force de voir passer pas mal de jolie créations, j’ai eu moi aussi envie de tester cet outil.

Pour faire court, le punch Needle est une technique de broderie en relief (comme des petites bouclettes) grâce à une aiguille assez particulière (poinçon ou aiguille à perforer).

DIY Punch Needle
– Quelques conseils –

De mon côté, j’avais en tête de réaliser un élément de déco : un tambour sur lequel je brode le prénom de notre bébé, Abel. Etant donné que je n’avais jamais réalisé cette technique avant (de la broderie oui mais c’est assez différent), j’ai débuté sur un autre support pour m’entrainer dans un premier temps. Je pense qu’il est important de bien comprendre le fonctionnement, de s’entrainer avant de laisser libre court à votre imagination par la suite. Et vous allez vite constater que c’est assez simple ensuite !

Si je peux vous donner quelques conseils suites aux petits problèmes que j’ai pu rencontrer au début :

– Bien tendre la toile sur le tambour (si la toile est mal tendue cela va être plus compliqué)
– Le fil doit être bien lâche sinon cela ne fonctionne pas. Dérouler une bonne partie de la bobine de laine avant de commencer

DIY PUNCH NEEDLE PRENOM7

– Le Matériel –

Une aiguille à perforer ou poinçon
De la laine (ici deux couleurs)
Un tambour (ici diamètre 18,5cm)
Une toile adaptée au punch needle
Un enfile aiguille

DIY PUNCH NEEDLE PRENOM10

Les étapes de réalisation

  1. Dans un premier temps, j’ai réalisé sur mon ordinateur la typographie pour le prénom à la bonne taille (vous pouvez faire cela pour toute sorte de motifs)2. Recopier la typo sur la toile à l’aide d’un crayon adapté. Je m’aide généralement de ma fenêtre pour bien reproduire le dessin.DIY PUNCH NEEDLE PRENOM8

    3. Prendre le tambour et tendre la toile avec le motif bien centré.

    4. Préparer l’aiguille et la laine. Pour cela, passer la laine dans l’aiguille à l’aide de l’enfile aiguille. Il faut d’abord qu’elle passe par le manche puis qu’elle sorte par le bout. (Il y a pas mal de tutos explicatifs sur youtube, je vous conseille celui-ci : … )

    DIY PUNCH NEEDLE PRENOM2

    5. Prendre ensuite le tambour face à soi puis tenir l’aiguille comme un stylo. Traverser la toile avec l’aiguille jusqu’au bout puis faire ressortir le bout de laine de l’autre côté. Faire sortir l’aiguille et piquer plus loin à quelques millimètres en créant une boucle et répéter l’opération. Ici, j’ai commencé à broder le prénom, il faut toujours commencer par les contours puis ensuite venir broder l’intérieur)

    DIY PUNCH NEEDLE PRENOM3

    6. Si vous avez fini ou si vous voulez changer de laine, il suffit de venir couper le fil à l’arrière près de l’aiguille.  

J’espère que ce petit DIY vous a plu ! :)

DIY PUNCH NEEDLE PRENOM6

DIY PUNCH NEEDLE PRENOM11

DIY PUNCH NEEDLE PRENOM15

DIY PUNCH NEEDLE PRENOM19

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *