Lisbonne – City Guide (Part II)

lisbonne_cityguide_vue_1

Plus d’un mois après mon voyage, je vous retrouve pour la deuxième et dernière partie de mon city guide sur Lisbonne. Toutes les infos pratiques sur Lisbonne et sur Porto sont à retrouver dans des anciens billets. Ici, on commence la troisième journée au coeur de la ville, en plein coeur de L’Alfama pour démarrer la matinée.

JOUR 3
[AU COEUR DE L’ALFAMA]

cityguide_lisbonne_ruelles_2

L’Alfama est un de mes quartiers coup de coeur pour le côté atypique et historique de la ville. Il permet de découvrir des ruelles cachées, des pavés et murs colorés… le paradis des instagrameuses je crois !

lisbonne_cityguide_ruelles_10lisbonne_cityguide_detail_1lisbonne_cityguide_ruelles_1_lisbonne_cityguide_museudofado_1

Museu do fado
Largo do Chafariz de Dentro 1
1100-139 Lisboa, Portugal


En contrebas de l’Alfama, on est tombées par hasard sur le musée du fado. Ce musée est intimiste et permet de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur l’historique de ce genre musical spécifique du Portugal… une très bonne rétrospective d’autant plus qu’il s’agit d’une visite audio-guidée qui nous donne la possibilité d’écouter des chants et chanteurs reconnus. La visite dure un peu moins d’une heure.


 

lisbonne_cityguide_museudofado_2

[MERCADO DA RIBEIRA]

Av. 24 de Julho 49
Portugal

lisbonne_cityguide_mercadodelisboa_1

Un lieu classé dans ma catégorie coup de coeur pour cette troisième journée. Le Mercado da Ribeira, ce sont des halles populaires à l’image de Porto, bien que plus modernes. Les halles sont divisées en deux parties. Une première avec un  marché classique proposant des fruits, légumes, poissons frais… puis une deuxième sous la forme d’un grand espace moderne  avec ses nombreux stands, épiceries gastronomiques et tables centrales. Il permet d’y passer un moment convivial car on  y trouve plusieurs types de cuisine, il y en a pour tous les goûts : épicerie, plats traditionnels, burger, sushis, pâtisseries… On ne savait plus trop où donner de la tête parmi tant de choix.  Après un excellent repas à base de morue, on a craqué et emporté une petite gourmandise sucrée « l’éclair à la française ».

Je vous conseille de vous y rendre sur le coup de 14h pour éviter l’affluence.

lisbonne_cityguide_mercadodelisboa_3lisbonne_cityguide_mercadodelisboa_2lisbonne_cityguide_mercadodelisboa_9

[MARQUES DE POMBAL]

lisbonne_cityguide_marquesdepombal_12

Notre hôtel était situé sur l’artère « Marques de Pombal ». D’ailleurs, je vous le conseille vraiment si vous souhaitez visiter Lisbonne (Hotel HF Fénix Garden). Le métro est rapidement accessible et si vous aimez marcher le coeur de la ville est à 15, 20 min à pied. On a profité d’une jolie soirée pour visiter ce quartier d’affaires verdoyant. Certes, les grands buildings enlèvent quelque peu le charme de Lisbonne mais je peux vous avouer qu’avec des valises c’est beaucoup plus pratique!

lisbonne_cityguide_mercadodelisboa_11

JOUR 4
[SINTRA]

lisbonne_cityguide_sintra_5

4ème journée, direction Sintra, à 45 min en train de Lisbonne environ. Pour s’y rendre, direction la gare de Rossio. Le billet aller-retour est de 5 euros par personne. Il y a plusieurs trains par heure, vraiment pratique pour vous y aller. Sintra est une ville historique entourée de palais, de grandes maisons et de nature… un lieu très inspirant.

Après avoir écumé les guides citant Sintra et rêvé devant les photos… on avait envie de voir tout d’abord le Palais Pena de près. Donc une fois arrivées à la gare de Sintra, deux choix se sont offerts à nous: attendre le bus parmi une foule de personnes ou grimper sur les hauteurs de la ville à pied (45 min environ) puisque le centre de Sintra est situé en contre-bas. Le choix a été rapide, c’était parti pour une bonne marche à travers des ruelles typiques de Sintra puis d’une forêt.

lisbonne_cityguide_sintra°9

Le palais Pena donne l’impression de plonger tout droit dans l’univers Disney par le style architectural mauresque et les grandes façades colorées . Grandiose et impressionnant, il attire forcément une foule de touristes et visiteurs… c’est ce point là qui m’a quelque peu déçue. Tellement de monde, qu’il fallait faire la queue et marcher en file indienne pour visiter l’intérieur du château. Pour éviter l’affluence, il a suffi de s’éloigner et se perdre dans les allées du parc grandiose du palais. Impossible de tout visiter mais il est bon de s’y perdre. En se faufilant au creux de petits chemins, on a même réussi à découvrir une sortie à l’opposée de la première ! Un vrai labyrinthe.

Depuis le palais Pena on peut apercevoir le château des Maures, assez impressionnant lui aussi. Pour tout vous avouer, on avait l’intention de le visiter mais la chaleur assommante et l’affluence de touristes ont réussi à nous décourager… On a préféré descendre en contre-bas visiter la vieille ville. Pas de miracle, ici aussi on se bouscule. On a tout de même pris le temps de déguster LA pâtisserie traditionnelle de Sintra puis direction la gare pour retrouver le coeur de Lisbonne.

Vous l’aurez compris, même si Sintra est une ville magnifique et possède une richesse culturelle énorme, je vous déconseille de vous y rendre en plein mois de juillet ! Bon, une chose est sûre, j’en ai pris plein les yeux, c’est grandiose.

lisbonne_cityguide_sintra_2lisbonne_cityguide_sintra_3lisbonne_cityguide_sintra_1lisbonne_cityguide_sintra_15lisbonne_cityguide_6lisbonne_cityguide_sintra_10cityguide_lisbonne_sintra_14

BONNES ADRESSES
[RESTAURANTE VEGETARIANO PSI LDA]

 
lisbonne_cityguide_vegetarien_2

RESTAURANTE VEGETARIANO PSI LDA
Alameda Santo António dos Capuchos
1150 Lisboa, Portugal


C’est en cherchant un restaurant végétarien  / vegan qu’on est tombées sur cette belle adresse. Il me semble également l’avoir aperçue dans le city guide de Natacha Birds. Le cadre est magnifique, un joli patio extérieur aux lumières tamisées en plein coeur de la ville. De plus, la cuisine est terriblement délicieuse. Les plats sont copieux, généreux et surtout ce sont des beaux mélanges de saveurs. Nous avons même eu un serveur souriant parlant français. Côté prix, c’est tout à fait raisonnable pour la qualité et quantité. A retenir !


 

lisbonne_cityguide_vegetarien_1

JOUR 5
[CASTELO DE SAO JORGE]

 lisbonne_cityguide_7

Castelo de São Jorge
R. de Santa Cruz do Castelo
1100-129 Lisboa, Portugal


On a profité du dernier jour pour visiter le fameux Château Saint Georges qui domine l’Alfama et qui offre une vue imprenable sur tout Lisbonne. C’est un lieu chargé d’histoire puisque qu’il fut occupé par les Wizigoths, les Maures et le roi Don Alfonso Henriques. Il est possible de faire le tour du château, de longer les remparts et d’avoir une vue 360° sur la ville. On peut même y rencontrer des paons un peu partout ;)


 

lisbonne_cityguide_4  lisbonne_cityguide_2lisbonne_cityguide_1

BONNES ADRESSES
[IN BOCCA AL LUPO]

lisbonne_cityguide_pizzeria_bocca

In Bocca Al Lupo
R. Manuel Bernardes 5
Lisboa, Portugal


Cachée au coeur de jolies ruelles, cette pizzeria n’a rien de spécialement portugais mais elle vaut le détour ! Oubliez vite les restaurants touristiques, ici c’est un petit italien traditionnel, excentré du coeur de la ville. Les pizzas sont réalisées devant nous, au feu de bois. Elles sont très fines mais excellents,, on sent que les produits sont frais et bio. En dessert, j’ai même opté pour une mousse au chocolat sans oeuf, une réussite ! L’ambiance est conviviale, bref une très bonne expérience !


lisbonne_cityguide__4___

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *