Mon aventure Ikea : Durable & Vous

ikea_durableetvous

monaventureikea_

Hej !
 

Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial. On ne va pas parler mode, cuisine ou encore beauté. Non, on va parler Ggiggëbrück et Frügbönk. Ou plutôt d’un sujet qui touche tout le monde et qui est particulièrement d’actualité, le développement durable !

Ikea est depuis quelques temps très axé sur le développement durable et a entre autre développé de nouvelles gammes de produits. En bref, Ikea a développé ses idées en lançant une grande et belle opération en France : donner la chance à 230 foyers de vivre l’aventure Durable et Vous. Une aventure qui permet aux familles d’améliorer leur quotidien, de réduire les factures d’énergie, d’eau et de trier leurs déchets. C’est bien beau, mais qu’est ce que je fais dans tout ça ? Et bien, j’ai la chance de vivre cette aventure en faisant partie des deux bloggeuses participant à l’opération pour le magasin de Bordeaux. Une aventure folle et qui me touche particulièrement.

Alors réduire les factures d’eau et d’énergie, ça parait simple comme ça mais c’est tout un raisonnement éco-responsable que je n’avais pas forcément il y a quelques temps… L’objectif pour moi est donc de mener une vie plus saine en réduisant mes consommations d’eau et d’énergie. 

J’ai envie de tout vous faire partager ici, vous allez vivre mon aventure, mes découvertes et c’est important pour moi. Pour tout vous expliquer, l’opération se déroule en 3 étapes.


1# Le coaching


Un vendredi, fin janvier un coach est venu chez moi afin de faire un état des lieux de mon appartement. L’objectif ? Comprendre l’environnement dans lequel je vis et déceler les mauvais gestes, les mauvaises habitudes (et il y en a… #oups). Il a tout regardé, y compris mes factures d’eau et d’électricité afin de les faire baisser au maximum.

Un rendez-vous qui s’est rapidement transformé en prise de conscience ! Utiliser plus de multiprises pour éteindre les appareils et non les laisser en veille, mettre le frigo à la bonne température, équiper les robinets d’éco-mousseur… Pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt ??! Bref, le rendez-vous s’est terminé par une liste de bonnes résolutions auxquelles je veux particulièrement m’y tenir et une liste de courses à faire chez Ikea.


2# Les courses


ikea_4

Suite au rendez-vous de mon coach, direction Ikea pour m’équiper en produits et solutions pouvant m’aider à tenir mes bonnes résolutions. IKEA propose des tas de produits pour contribuer à réduire la consommation d’eau, d’électricité et la quantité de déchets (et ça tombe bien, c’est exactement ce qu’il me faut !).

Petit aperçu de ma liste de courses chez Ikea :

1# Un tapis (dans le but de réguler la chaleur été comme hiver)
2# Une paire de rideaux
3# Des boites de conservation
4# Des piles rechargeables + chargeur
5# Des ampoules LED
6# Un lave-vaisselle (finalement, je n’ai pas pu prendre le lave-vaisselle en raison de l’agencement de ma cuisine…)

et d’autres produits… je vous en parlerai !

ikeamonaventure


3# Le partage


Pendant 5 mois, je vais vous faire partager mon expérience, jusqu’au bilan et la visite finale du coach ! Vais-je réussir à réduire mes factures ? That is the question. Je partagerai également mon expérience sur une plateforme Ikea dédiée : mon espace. Mais si ça vous intéresse, je pourrai également vous donner mes conseils et astuces par ici ?

Assez de blabla, c’était un article un peu global pour faire un état des lieux de la situation mais si ça vous intéresse je vous détaillerai les changements et les agencements que j’ai déjà fait dans mon appartement pour le début de cette aventure…

21 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *