Mon voyage en Guyane entre Cacao, Cayenne et Kourou. On se retrouve pour la deuxième partie de mon voyage en Guyane pour des vacances en famille inoubliables. La première partie est à retrouver sur cet article.
Je vais vous retranscrire mon séjour chronologiquement en deux parties avec les moments et les visites les plus importantes mais aussi avec quelques infos pratiques qui pourront vous êtes utiles si vous vous y rendez. J’espère que cette idée vous plaira.
Sixième jour
Marché de Cayenne et sentier de Montabo
Marché de Cayenne et sentier de Montabo
Infos pratiques
Horaires du marché :
Mercredi-Vendredi-Samedi : de 4h00 à 14h00
Samedi. Jour de marché à Cayenne. Après un jus de fruits frais au bar des Palmistes, direction le marché où les bonnes odeurs arrivent jusqu’à nous. J’y découvre des quantités de fruits aux noms inconnus que l’on s’empresse d’acheter pour goûter les saveurs de Guyane. Sous le marché couvert, on découvre des souvenirs, des rhums arrangés et plats traditionnels. Un marché où l’ambiance est joyeuse par la musique, les bruits, les odeurs… Coup de coeur pour les ramboutans (ressemblant aux litchis), les maracudjas, les chadek et les awaras cuits (au goût de châtaigne).
L’après-midi est pluvieuse mais nous partons quand même affronter le mauvais temps avec une randonnée sur le sentier de Montabo. Une petite balade face à la mer, pas trop difficile présentant de très jolis points de vue.
Marché de Cacao et sentier Coq-de-roche
Marché de Cacao et sentier Coq-de-roche
Le dimanche matin a lieu le marché de Cacao, à 1h environ de Cayenne. Malgré la route très sinueuse (oui oui je suis malade en voiture) cette curiosité vaut le détour. En cours de route, on s’est même arrêtés pour admirer un point de vue sur la forêt guyanaise.
Avant de commencer la visite du marché, petit détour par le musée des insectes. Un musée petit par sa taille mais très riche par sa collection d’insectes de la forêt amazonienne. De plus la visite est commentée par un passionné qui nous fait partager ses connaissances et nous captive par ses anecdotes. On peut y admirer des morphos, des scorpions ou encore des mygales et même pénétrer dans une serre à papillons. Les visites guidées ont lieu souvent le dimanche matin. Ce marché est très typique car il est tenu par des Hmong. Il est très riche en couleur avec ses fruits et légumes à profusion. C’est aussi un streetfood aux spécialités Hmong La nourriture est délicieuses (nems, sasoumas, beignets de crevettes, soupes…). En résumé, un marché délicieux et incontournable !
.
L’après-midi, nous profitons d’être non loin de la route de Kaw pour se balader sur le sentier Coq-de-roche. Un sentier assez sportif mais pittoresque puisqu’on y découvre cet oiseau orange vif emblématique de la Guyane. Seuls les mâles sont orange, les femelles comme chez beaucoup d’oiseaux sont plus discrètes. Le sentier descend le long d’un cours d’eau, le retour est donc plus difficile. Randonnée silencieuse pour pouvoir les admirer et on a eu de la chance de pouvoir en voir quelques uns.
Sur la route du retour, petit arrêt « Chez Malou et son verger » à Roura. On peut y dormir dans les carbets mais aussi simplement boire un verre ou déguster de délicieuses glaces maisons. Tous les jus et glaces sont faits maison et issus des fruits du verger, locaux et Guyanais. Une très belle adresse !
Zoo de Guyane et sentier des salines
Zoo de Guyane et sentier des salines
Infos pratiques
Le zoo est ouvert de 9h30 à 17h30. 16,50 € l’entrée par personne.
Le matin, nous prenons la direction du Zoo de Guyane. Je n’aime pas vraiment les zoos en général mais ici je suis contente de découvrir uniquement des espèces animales locales. Le zoo est vraiment agréable à découvrir car le parcours déambule entre les enclos parmi la végétation tropicale. Je suis totalement impressionnée par les singes hurleurs (singes qui poussent des cris particuliers ). D’ailleurs on a entendu et reconnu ces cris le lendemain lors d’une autre randonnée.
Retour sur notre plage préférée (de Montjoly) l’après-midi pour y découvrir cette fois le sentier des salines. Un sentier les pieds dans le sable le long de la plage.
Neuvième jour
Visite de Kourou et du musée de l’espace – Sentier de la montagne des singes
Visite de Kourou et du musée de l’espace
Infos pratiques
l’entré au musée est de 7€ par personne. Pour tout ce qui est de la visite du centre, il faut réserver par téléphone à l’avance.
Près du centre spatial de Kourou se trouve le musée de l’espace. Il est intéressant à voir même si il est malgré tout très vieillissant. Nous devions à la base ce jour-là assister au vol d’un spoutnik mais il a malheureusement été reporté en raison d’un problème technique. Dommage ! Ce sera pour une autre fois. Je pense que la visite du centre est à faire aussi.
Nous grimpons ensuite sur le sentier de la montagne des singes ! Le sentier le plus impressionnant mais aussi le plus sportif que j’ai fait. Je crois qu’on s’en souviendra un moment. La distance est de 3,6km, pas si énorme que ça mais il faut monter au sommet de la montagne pour y découvrir une vue extraordinaire (c’est depuis ce sommet que l’on peut assister aux tirs d’Ariane). La montée est très intense, surtout quand la pluie tropicale nous tombe dessus (mais on a bien rigolé !). On y croise quelques animaux dont des singes hurleurs, c’est assez impressionnant.
Une fois secs, nous déjeunons au restaurant l’Aigrette Bleue à Kourou. Un restaurant au bord de la plage. Les plats sont délicieux et typiques, un assortiment de crevettes au curry, de bananes plantin, de gratin de papaye… j’ai adoré.
Dixième jour
Sentier de la montagne Favard
Sentier de la montagne Favard
Le sentier de la montagne Favard longe le marais de Kaw. Un sentier plutôt sauvage, on doit escalader par dessus plusieurs arbres tombés au sol pour découvrir une roche amérindienne gravée de différents motifs et dessins. Petite curiosité, elle est protégée par une parabole. Pas mal d’insectes croisent notre chemin…
Pour terminer la journée, on profite du coucher de soleil en faisant quelques brasses dans la piscine olympique de Cayenne.
Onzième jour
Déjeuner au Kontiki et départ…
Déjeuner au Kontiki et départ…
Le départ approche… cette journée est d’ailleurs un peu spéciale car durant la matinée toute la Guyane est en panne d’internet. Après quelques frayeurs : ne plus pouvoir payer par carte bancaire, ni retirer de l’argent un autre problème se pose à nous l’annulation de tous les vols. Vers midi la panne est réparée et pour se détendre, on fait une pause déjeuner au Kontiki. Un restaurant / bar au bord de l’eau. Le cadre est plus qu’agréable et les plats excellents notamment le poisson ! Un lieu qui vaut le détour aussi pour ses cocktails. Le moment parfait avant de partir…
Mon carnet de route touche à sa fin. J’espère qu’il vous a plu. J’ai passé un séjour magnifique et je pense que vous devinerez que le retour à la réalité a été très difficile. Vacances en famille, paysages paradisiaques, découvertes culturelles…. un séjour tout simplement magique.
C’est vraiment très beau tous ces paysages. ça donne envie de voyages et de chaleur!
Merci beaucoup, c’est clair que de revoir ces photos ça me donne également envie de chaleur et de soleil :)
Tu nous offres là de magnifiques photos qui font rêver ! Bon, le musée des insectes, très peu pour moi, je les ai en horreur. Mais en revanche le musée de l’espace me dirais bien !
https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1
Kontiki tiki
J’ai adoré tes 2 articles de Guyane ma talentueuse Laura ❤
Merci beaucoup ma Laulau, j’espère t’avoir fait voyager un peu avec moi comme ça <3
Les photos sont superbes.
Quel voyage!
Bisous
Merci beaucoup ! :)
Les photos sont magnifiques. Ça donne envie d’y aller :)
Merci beaucoup, ravie de t’avoir fait découvrir cet endroit :)
Les photos sont superbes ! On sent l’exotisme de ce lieu <3
Effectivement, on se sent complètement ailleurs ! Merci beaucoup pour les photos :)
Je découvre ton blog et ai beaucoup aimé ton article. Je crois que j’aurais adoré le marché de Cacao et ses couleurs pétillantes !
Le marché de Cacao est si coloré, avec ses odeurs et ses couleurs… le dépaysement est total ! J’espère que tu pourras le découvrir un jour :)
Merci pour le partage, les photos de jungle sont magnifiques !
Je suis moitié guyanaise, j’ai rarement l’occasion d’y aller pour diverses raisons, du coup ton article m’a à quel point c’est un beau pays :)
Oh, merci pour ton joli commentaire. Je suis vraiment ravie de pouvoir te faire voyager dans ton pays l’espace d’un instant avec quelques photos :)