Porto – City Guide (2 jours)

porto_

Je suis partie 1 semaine au Portugal début juillet accompagnée de ma maman. On avait pour habitude de voyager ensemble il y a quelques années mais les études et le travail ayant pris le dessus, cela faisait au moins 5 ans que l’on ne s’était pas accordées un moment toutes les deux. Bref, après une petite réflexion direction le Portugal, via Bordeaux – Porto puis Lisbonne que l’on a rejoint en train (ce sera pour un prochain billet).

[INFOS PRATIQUES].

• Métro :  il est accessible depuis l’aéroport et est très agréable à prendre pour rejoindre le centre (prix : 2,45€). le système de carte rechargeable à une borne est très pratique au Portugal.
  • En 2 jours, nous n’avons pris que 2 fois le métro. Nous avons pu tout faire à pied, c’est bien plus agréable pour découvrir de jolies ruelles pittoresques – prévoir de bonnes chaussures (en 2 jours, nous avons parcouru plus de 30 km – 125 en 7 jours ! ).
  • Train  : pour partir à Lisbonne, nous avons pris nos billets directement à la Gare Sao Bento de Porto 2 jours avant (prix : 18,50 € pour les – de 25 ans sinon 24,50 €)
  • Le site GoEuro est également intéressant pour ceux qui veulent réserver ou comparer leurs trajets en un clic (avion, train, bus…). Ils ont même des articles City Guide sur Lisbonne par exemple.

porto_cityguide_douro_5

Nous avons commencé le premier jour par un petit parcours assez intense dans Porto mais qui permet de découvrir les différentes particularités de cette ville, des quartiers modernes aux plus historiques. Porto dégage beaucoup de charme, on y a tout simplement adoré l’atmosphère qui s’en dégage.

JOUR 1
[AVENIDA DOS ALIADOS]

porto_cityguide_hoteldeville_1

Avenida dos aliados

Av. dos Aliados
Porto, Portugal

C’est ici que se trouve l’hôtel de ville, le monument principal. C’est une grande avenue aux façades imposantes dans le style art déco.

porto_cityguide_hoteldeville_2

[MERCADO DO BOLHAO]

porto_cityguide_mercado_1

Mercado do Bolhão

R. Formosa 214
4000 Porto, Portugal

Un de nos coups de coeur. Loin des marchés touristiques, ici vous trouverez plusieurs allées entre produits locaux et authentiques, fruits, légumes, poissons frais, fleurs et même des souvenirs à petits prix (rien à voir avec les zones plus touristiques). Il suffit de rentrer dans les halles du marché pour ressentir l’atmosphère et échanger avec les habitants de Porto…

porto_cityguide_mercado_3

[TORRE DOS CLERIGOS]

porto_cityguide_torredeclergio_1

Torre dos Clerigos

R. de São Filipe de Nery
4050-546 Porto

La tour et l’église se trouvent au même endroit. D’un côté la visite de l’église entièrement gratuite, à voir pour y admirer l’architecture, la nef ovale et l’orgue . Quant à la tour, l’entrée est de 5 euros (Nous avons choisi le billet groupé au prix de 11 € : Torre dos Clerigos et Palacio da Bolsa). Et c’était parti pour 225 marches étroites en colimaçon. Une fois arrivées en haut, la vue panoramique sur la ville est sublime.

porto_cityguide_torredecleros_4porto_1bordeaux_cityguide_torredecleros

[PALACIO DA BOLSA]

porto_cityguide_palaisdelabourse_2

Palacio da Bolsa

R. de Ferreira Borges
4050-253 Porto, Portugal

Toutes les visites sont guidées en plusieurs langues Les commentaires sont intéressants et instructifs. C’est un impressionnant palais édifié entre 1842 et 1910. L’architecture du bâtiment est magnifique, les salles sont richement décorées notamment le salon arabe aux jolies arabesques en or. Une partie du palais est à l’heure actuelle le siège de la chambre d’industrie et de commerce.

porto_cityguide_palaisdelabourse_1

[AUTOUR DU DOURO]

porto_cityguide_douro_3

Douro

Croisière et balade autour du Douro
Porto, Portugal

Les croisières sur le Douro, ce n’est pas ce qui manque. Point touristique clé. Nous avons vraiment pu découvrir les différents visages du fleuve et de ses rives lors d’une mini ballade en bateau de 40 minutes (12,50 € par personne). Puis nous sommes remontées à pied afin de traverser le pont Dom Louis I. L’architecture est assez impressionnante et la vue sur Porto et le Douro est magnifique. Une fois là-haut, nous avons rejoint l’autre rive pour prendre le téléphérique (8 euros l’aller retour) et descendre en contre-bas. On y trouve à visiter de nombreuses caves de Porto mais dans l’ensemble j’ai finalement été un petit déçue, peut-être un mélange de fin de journée et de fatigue qui se sont accumulées.

porto_cityguide_douro_2porto_cityguide_douro_7

JOUR 2
[MUSEU SERRALVES]

Le jour 2 était plus calme mais tout aussi intense en marche puisque nous sommes allés à pied au musée d’art contemporain soit une bonne heure de marche.

porto_cityguide_serralves_7

Museu Serralves

R. Dom João de Castro 210
4150-417 Porto, Portugal

Direction l’ouest de Porto pour découvrir le musée d’art contemporain. Il abrite différentes expositions éphémères. Les espaces sont très agréables à parcourir et le cadre du musée est superbe puisqu’il est attenant à un parc dans lequel s’élève une villa Art déco à visiter. absolument Le parc est impressionnant par sa grandeur et ses aménagements,, un petit havre de paix et un refuge où l’on est restées flâner, se reposer…

porto_cityguide_serralves_11porto_cityguide_serralves

[CASA DE SERRALVES]

porto_cityguide_serralves_9

Casa de Serralves

R. de Serralves 1052
4150-417 Porto, Portugal

La maison de Serralves est située au coeur du parc. L’intérieur se visite entièrement et nous transporte littéralement dans une autre époque.

L’entrée est de 5 € pour la visite du musée + parc

BONNES ADRESSES

On a déniché quelques petites adresses à Porto, plutôt originales. Pour les adresses plus typiques et traditionnelles, nous avons tout misé sur Lisbonne.

[ANDOR VIOLETA]

porto_cityguide_andorvioleta_2

Andor Violeta

Praça de Carlos Alberto 89
4050-158 Porto, Portugal

Après avoir flâné dans la ville le premier soir, nous sommes tombées par hasard sur le restaurant Andor Violeta. Sur la carte, peu de plats mais des produits frais alliant modernité et tradition portugaises et surtout des mets à base de poissons. Je me suis régalée en tant que grande gourmande!

Un très bon rapport qualité/prix

porto_cityguide_andorvioleta_1

[CULTURA DOS SABORES]

porto_cityguide_douro5

Cultura dos Sabores

R. de Ceuta 80, Porto, Portugal
4050-158 Porto, Portugal

Je suis une grande adepte des restaurants végétariens. Celui-ci est en plus végan. Gros coup de coeur pour l’intérieur, la décoration et le mobilier sont originaux comme les balançoires en vitrine. On y trouve un buffet midi et soir : salades à composer, plats chauds, soupes… le buffet est très complet. Une adresse qu’on a adoré, entre filles !

[RESTAURANTE DE SERRALVES]

porto_cityguide_serralves_restaurant_1

Restaurante de Serralves

R. Dom João de Castro 210
4150-417 Porto, Portugal

Pour notre 2ème journée, comme nous avons passé une grande partie du temps au musée d’Art contemporain. Nous y avons déniché à l’étage un restaurant avec une  terrasse à l’extérieur très agréable. Le buffet est copieux et très bon, une adresse que je vous conseille si vous êtes dans le coin ! La terrasse ombragée ou ensoleillée au choix est parfaite pour prendre son temps, se relaxer.