Solikend : la plateforme solidaire de réservation d’hôtels

Solikend sejour Altica Arcachon5

Mi-novembre, nous sommes partis en direction d’Arcachon pour un weekend au calme mais surtout solidaire. L’objectif étant de découvrir Solikend, une plateforme solidaire de réservation d’hôtels au profit d’associations.

Nous avons donc séjourné 2 nuits dans l’hôtel Altica Port d’Arcachon, qui est partenaire de Solikend. Je connaissais un des hôtels du groupe Altica pour avoir dormi à celui d’Anglet l’année dernière. Et j’ai vraiment adoré retrouver l’univers et la déco que j’ai tant aimé dans cet établissement d’Arcachon.

Solikend : le fonctionnement

D’abord un petit topo pour vous expliquer le fonctionnement de Solikend. Né à Biarritz, il s’agit d’un site solidaire de réservation d’hôtels afin de récolter des fonds pour des associations – vous avez le choix parmi une liste d’associations regroupant toute sorte de domaines : associations environnementales, sociales, liées à la santé ou encore à la solidarité.

Pour vous expliquer, Solikend référence plus de 60 hôtels partenaires dans toute la France. Directement via le site vous pouvez consulter les nuits solidaires disponibles (en fonction des disponibilités des établissements) et entrer vos dates de réservations souhaitées.

Pour le paiement, vous avez alors le choix de payer entre 80 à 120% du prix standard. Le paiement étant 100% reversé par les hôteliers à l’association de votre choix, vous avez ainsi une liberté dans la tarification.

En bref, un concept ultra solidaire qui m’a tout de suite convaincue ! Et je trouve ça génial de voir déjà une belle liste d’hôtels partenaires de ce mouvement.

L’hôtel Altica Port d’Arcachon

Solikend sejour Altica Arcachon1

J’ai adoré séjourner dans l’hôtel Altica d’Arcachon. Comme je vous l’indiquais dans mon article sur Anglet, il s’agit d’une chaîne familiale avec des hôtels présents dans tout le Sud-Ouest. Ce que j’ai aimé, c’est retrouver dans l’établissement cette atmosphère toute particulière, l’impression de se sentir « comme à la maison » dans un environnement décoré avec soin et avec goût ! Les chambres sont assez classiques mais avec une touche de déco en plus donnant tout son charme au séjour. Le plus, il y a possibilité de réserver un lit bébé à l’avance, ce que nous avons fait.

Quant au petit déjeuner, il est très complet et assez varié privilégiant les produits locaux. C’est très bon ! (meilleure pâte à tartiner de la région que j’ai jamais mangée d’ailleurs – Chocolex)

Entrepreneurs du Monde

Solikend sejour Altica Arcachon2

Lors de mon séjour, j’ai choisi de reverser les 2 nuits d’hôtel à une association qui me tient à coeur : Entrepreneurs du Monde.

En quelques mots, cette association accompagne l’insertion économique des familles en situation de grande précarité et leur facilite l’accès à des biens et services essentiels. Elle agit principalement en Afrique, en Aie et à Haïti mais pas que ! Le site propose une carte du monde avec les différents programmes en cours. C’est hyper intéressant de voir les différentes missions réalisées en ce moment dans le monde.

Pour réaliser cette accompagnement, Entrepreneurs du Monde s’est axé sur 3 métiers :

  • La Microfinance sociale
  • L’appui à la création de très petites entreprises
    En encouragement des artisans et fournisseurs dans le développement d’une très petite entreprise.
  • L’accès à l’énergie.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site Entrepreneurs du Monde.


 

Bon plan

Vous pouvez bénéficier de 5% de remise sur les réservations Solikend jusqu’au 1er janvier 2020 avec le code OLLYMAG19

Carte cadeau

Autre bon plan pour les fêtes de fin d’année ! Solikend propose des cartes cadeaux afin d’offrir à vos proches un séjour dans un des hôtels partenaires. Le montant de la carte est 100% reversé à l’association de votre choix. Je trouve ça vraiment chouette et c’est l’occasion de faire découvrir à votre entourage le concept des nuits solidaires ! :).

 

Solikend carte cadeau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *