Tiramisu léger au yaourt [spéculoos – chocolat]

Le tiramisu… un de mes desserts préférés quand il est fait maison, dans mon top 5 ! On le retrouve souvent en version ultra gourmande avec du mascarpone. Ici, j’ai décliné la recette, sans lait de vache, sur une base de yaourt de brebis Le Petit Basque. Cela rend le tiramisu beaucoup plus léger mais tout aussi gourmand par la petite touche de spéculos et de chocolat.

Pourquoi avoir choisi une base de yaourt de brebis ? Le Petit Basque, une entreprise bordelaise, m’a fait découvrir récemment ses gammes de produits. Des yaourts et desserts au lait de brebis beaucoup plus digestes que le lait de vache. Auparavant je n’avais jamais goûté de yaourt au lait de brebis, peut être par peur d’un goût un peu trop prononcé. Bien au contraire, le goût est très léger, pas du tout prononcé et les yaourts nature sont délicieux ! Je n’ai plus de yaourt au lait de vache dans mon frigo depuis et je commence à sentir la différence notamment au niveau de la digestion. Et en plus, les produits sont parfaits pour des recettes salées ou sucrées.

Quant au Petit Basque, je reviens dessus avec quelques mots car c’est une entreprise particulièrement engagée et avec de belles valeurs ! La qualité est au coeur de leur production avec des laits provenant des producteurs régionaux. Aucun conservateur ni colorant n’est ajouté dans les produits. Et ils ont même élaboré une gamme bio avec des yaourts et desserts sains et naturels ! Une marque à découvrir si vous ne la connaissiez pas auparavant comme moi !

Après la recette du brunch parfait par Charlène, place à ma recette sucrée du Tiramisu revisité aux yaourts de brebis. Pour le recette et la préparation, ma copine Laurie, pâtisserière en or, m’a même accompagné pour les choix des ingrédients et dosages. Un délice !

TIRAMISU LEGER AU YAOURT
[LES INGREDIENTS]

- Spéculoos (environ 20 biscuits)
 - Fromage blanc Le Petit Basque + 2 yaourts nature Le Petit Basque (équivaut à 250 grammes)
 - 3 oeufs
 - 50g sucre
 - 1 sachet sucre vanillé)
 - Café chaud
 - Chocolat

TIRAMISU LEGER AU YAOURT
[LA PREPARATION]

Pour le choix des yaourts, je suis partie sur une base de fromage blanc et nature afin d’avoir une texture s’approchant du mascarpone et prenant bien au réfrigérateur

[1]
La première étape consiste à casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Mélangez ensuite les jaunes avec le sucre. Puis, ajoutez le fromage blanc et les yaourts nature – mélangez à nouveau.

[2]
Battez les blancs en neige puis ajoutez les délicatement à la première préparation.

[3]
Préparez le café puis trempez les Spéculoos.

[4]
Il reste maintenant à remplir les verrines. Commencez par une couche de biscuit et recouvrez par la préparation à base de yaourts. Montez plusieurs étages de la même manière.

[5]
Mettez la préparation au réfrigérateur pendant 6 heures minimum. Pour ma part, j’ai laissé les Tiramisu une nuit.

[6]
Rapez du chocolat sur les tiramisus au moment de servir – c’est prêt !!

La texture est similaire au tiramisu classique, un chouia plus aérée et crémeuse. Je me suis vraiment régalée. Dites-moi en commentaire si vous reproduisez la recette chez vous !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *