Visiter La Rochelle

Visiter La Rochelle en 24h ou en un weekend ? C’est possible ! La ville regorge d’activités et de jolis coins à découvrir. C’est surtout une destination à seulement 2h de Bordeaux. J’ai eu la chance de découvrir cette ville durant 24h grâce à Intercités SNCF qui m’a invitée en compagnie d’autres bloggeuses bordelaises. Départ Bordeaux, arrivée La Rochelle… je vous raconte tout sur ce petit blogtrip !

Il faut savoir que ces 24h étaient rythmées par plusieurs activités et autour d’une thématique phare : la journée internationale des droits des femmes. Au programme : rencontre avec des femmes d’exception !

VOYAGE
[LE DÉPART EN INTERCITES]

On a donc pris place dans l’Intercités SNCF Bordeaux – La Rochelle. Une ligne du grand ouest à destination de Nantes. Les prix sont vraiment accessibles puisque généralement l’aller-retour est à 30 euros (bon plan, des baisses de prix sont souvent visibles à l’approche du départ). Je pense que vous connaissez les lignes Intercités mais en quelques mots ce sont une trentaine de lignes à travers la France. Et si vous avez l’image des vagons un peu vieillots, sachez que les rames sont au contraire tout confort et qu’une modernisation est prévue dans les mois à venir.

A VISITER
[L’AQUARIUM LA ROCHELLE]

Première activité, premier coup de cœur : l’Aquarium de La Rochelle ! La visite a débuté par le nourrissage des poissons en compagnie d’un biologiste. Waouh!!! J’ai adoré nourrir ces petites bêtes, toutes plus belles les unes que les autres. Un moment extra. S’en est suivi la visite de l’Aquarium à la nuit tombée guidée par Ambre Bénier, directrice générale et son équipe. Un privilège ! Retour en enfance assuré dès l’entrée par l’aquarium de méduses devant lequel je suis restée complètement fascinée. La visite guidée était très intéressante, elle nous a permis de découvrir des espèces inconnues, d’admirer le bassin des requins ou bien tout simplement d’être enchanté par le spectacle. Bref, je vous conseille vivement d’y faire un tour et à mon avis c’est un passage obligé quand on est à La Rochelle ;)

Aquarium La Rochelle – Quai Louis Prunier –17000 La Rochelle
Infos et tarifs

A FAIRE
[COURS DE CUISINE]

Je ne suis pas une pro en cuisine mais quand j’ai le temps j’aime bien m’y mettre. J’étais donc ravie d’apprendre de nouvelles techniques. Pour notre cours, RDV à La Classe des Gourmets, une école de cuisine pour particulier où différents ateliers sont organisés. De notre côté, nous avons cuisiné la sole de deux façons. Entrée, sole en crousti-moelleux et plat, filet de sole farci à la duxelles de champignons.

La Classe des Gourmets – 10 Rue Sénac de Meilhan – 17000 La Rochelle
Toutes les infos et réservations

OU DORMIR ?
[HOTEL MERCURE VIEUX PORT SUD]

Nous avons été accueillies chaleureusement à l’hôtel par Elisabeth Gouvernaire, la directrice de l’établissement (une nouvelle femme d’exception). La localisation est parfaite si vous souhaitez y séjourner puisqu’il est situé à quelques pas de l’Aquarium face au port, en plein centre. Les chambres et l’établissement ont été rénovés. Mention ++ pour le petit déjeuner dans le restaurant panoramique de l’hôtel. La vue sur le port est extra de bon matin. Les chambres sont modernes et très agréables, bref une adresse à retenir

Hôtel Mercure Vieux Port Sud – Quai Louis Prunier – 17000 La Rochelle
Infos et réservation

A FAIRE
[VISITER LA VILLE EN SEGWAY]

Casque, Parka, appareil photo… me voilà équipée pour 1h30 de Segway. Grande expérience pour moi qui n’avais jamais mis les pieds sur ce genre de machine. Après quelques minutes d’appréhension, c’était l’éclate totale. On trouve son rythme et on est rapidement à l’aise ! Une activité à faire pour visiter et faire un grand tour de la ville. C’est la société Mobilboard qui se charge de proposer cette activité à La Rochelle, pour les particuliers et même les pros.

Segway Mobilboard La Rochelle – 44 Rue Saint-Nicolas – 17000 La Rochelle
Infos et réservation

A VISITER
[LA TOUR SAINT-NICOLAS]

Un lieu chargé d’histoire. Les trois tours de la Rochelle dominent la ville. Nous avons visité la tour Saint-Nicolas, classée monument historique qui avait à l’époque pour objectif de protéger le vieux port de La Rochelle. Un conseil, grimpez quelques marches pour surplomber la ville et admirer la vue 360°.

Tour Saint-Nicolas – Rue sur les Murs
17000 La Rochelle
Informations

OU MANGER ?
[LE BAR ANDRE]

S’il y a bien une adresse incontournable de la ville, c’est celle-ci. Le bar André est une véritable institution. L’ambiance est complètement atypique avec ses différentes salles, toutes chargées d’histoire et de décorations marines. Ici, tout est frais, les fruits de mer et poissons sont mis en valeur sur la carte. Valérie Leo Rotureau dirige ce restaurant d’une main de maitre et nous a accueillis généreusement dans son restaurant. Nous avons goûté une partie de la carte, les plats y sont travaillés… un délice ! En bonus, une dégustation d’huitres Gillardeaux et un cocktail à base de Cognac Normandin-Mercier

Restaurant Le Bar André – 5 Rue St Jean du Pérot -17000 La Rochelle
Informations

[BON  PLAN]

Si vous voyagez avec Intercités à La Rochelle, vous bénéficierez de 2€ de réduction sur le prix de votre ticket d’entrée à l’Aquarium de La Rochelle (sur présentation de votre billet de train)

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *