Un weekend à Montpellier : bonnes adresses

Fin août, je suis allée à la découverte de Montpellier. J’aime particulièrement vous écrire ce type d’article « city guide » car en weekend on peut en faire des choses et puis il n’y a pas forcément besoin de partir loin pour souffler un peu et découvrir une jolie ville.

Je suis donc partie avec mon chéri via SNCF intercités depuis Bordeaux. L’objectif du weekend, découvrir l’exposition Picasso « Donner à voir » qui est en place jusqu’au 23 septembre au Musée Fabre à Montpellier. Me voilà donc partie le samedi matin de Bordeaux pour environ 4h de trajet. Arrivée vers Montpellier autour de 12h (les paysages vers la fin du trajet sont vraiment sublimes surtout quand on passe près de Sète).

Avant de vous donner les bonnes adresses, petite précision ! Montpellier a ouvert une nouvelle gare depuis juillet à quelques km du centre-ville. Pour le rejoindre, il faut donc prendre une navette puis un tram (ligne 1). Il faut bien compter 45 min (cela dépend ensuite de du passage de la navette et du tram). Faites juste attention (pas comme moi bien sûr) de ne pas vous tromper au retour et de rejoindre la bonne gare – c’est pas évident de faire la liaison entre les gares lorsque le timing est serré ;)

Tout au long du mois d’août, dans la voiture 3 du train Intercités pour Montpellier se trouvait des animations faites par le musée Fabre ! Des goodies étaient même distribués pour les enfants ! De très belles animations qui font passer le voyage encore plus vite et qui dynamisent le trajet :)

 

WEEKEND A MONTPELLIER VISITER SNCF INTERCITE

Où Dormir
Hôtel Ibis Montpellier Centre Comédie***

Première étape du weekend, rejoindre l’hôtel. Il est idéalement situé. C’est simple il est en plein centre entre la Place de la Comédie et le centre commercial Polygone. Je ne connaissais pas du tout Montpellier j’étais donc vraiment contente de voir qu’avec cet Hôtel tout est accessible à pied ou en tram si besoin.

Les chambres sont confortables, assez grandes et surtout j’ai eu la chance d’avoir une superbe vue sur la ville depuis la grande fenêtre. L’hôtel est en plus ultra bien insonorisé puisqu’on n’entend rien de l’extérieur. Vraiment parfait, je vous le conseille si vous voulez découvrir Montpellier.

Pour ce qui est des prestations, c’est un hôtel IBIS comme on connaît avec un service toujours disponible et un petit déjeuner assez varié.

WEEKEND A MONTPELLIER VISITER SNCF INTERCITE HOTEL IBIS

A faire
Visite guidée par l’office de Tourisme

MONTPELLIER-WEEKEND-VISITER- SNCF INTERCITE (49)

Le samedi, RDV ensuite à 17h pour deux heures de visite guidée organisée par l’office de Tourisme (il est situé à quelques pas de l’hôtel). Plusieurs visites sont organisées durant la journée. Honnêtement, je ne fais jamais de visite guidée lorsque je pars pour un weekend ou plus mais pour le coup j’ai été agréablement surprise ! Une visite pas du tout ennuyeuse, les deux heures sont passées vite et surtout une visite très enrichissante !

Nous avons donc traversé la place de la Comédie pour y rejoindre les petites ruelles pleines de charme . Et c’est ici que j’ai eu un véritable coup de cœur pour la ville. C’est vivant, pas mal de restaurants, des ruelles charmantes, des places, les gens hyper agréables… On a juste envie d’être en terrasse au soleil et de profiter du cadre qui nous entoure.

La visite dans les ruelles est instructive, on apprend pas mal de choses sur l’histoire de Montpellier et les éléments architecturaux donc j’ignorais l’existence. Puis, nous avons visité 3 lieux emblématiques de la ville : La cour d’un hôtel particulier, un Mikvé (bain rituel juif) et l’arc de triomphe. Ce sont des lieux qui ne sont pas ouverts au publics, j’ai donc eu la chance de découvrir leur histoire.

Les 3 lieux sont surprenants notamment le Mikvé qui est très bien conservé et dont on s’imagine l’utilisation. Quant à l’Arc de Triomphe, c’est un privilège de pouvoir grimper les marches et admirer la vue à 360 degrés sur tout Montpellier. Les paysages sont impressionnants et ça a été l’occasion une fois de plus d’admirer l’architecture de la ville.

Toutes les informations et tarifs ici

WEEKEND A MONTPELLIER VISITER SNCF INTERCITE VISITE GUIDEE 2

edf

WEEKEND A MONTPELLIER VISITER SNCF INTERCITE VISITE GUIDEE 1WEEKEND A MONTPELLIER VISITER SNCF INTERCITE VISITE GUIDEE 3

Où manger ?
Restaurant La Place

20:00 Direction La Place pour le diner. On continue notre parcours dans les jolies ruelles de Montpellier et on arrive sur la jolie Place Saint-Ravy. Le diner a lieu dehors, on est vraiment bien. On a envie de profiter, de se prélasser. C’est une excellente adresse pour boire un verre, manger des tapas ou bien diner. De mon côté, j’ai craqué sur le risotto de Gambas ainsi qu’une Pana cotta maison, c’était absolument délicieux, frais et copieux !

Un adresse que je conseille les yeux fermés. D’ailleurs, la terrasse était rapidement pleine lorsque nous y avons été.

WEEKEND A MONTPELLIER VISITER SNCF INTERCITE RESTAURANT LA PLACEWEEKEND A MONTPELLIER VISITER SNCF INTERCITE RESTAURANT LA PLACE 2

A visiter
Exposition Picasso « Donner à voir » au musée Fabre

Le lendemain matin, nous avions la visite guidée de l’exposition à 11h au musée Fabre. L’exposition est à voir jusqu’au 23 septembre. Il vous reste moins d’un mois pour la faire, foncez ! J’étais particulièrement impressionnée par le travail de cet artiste et cette exposition m’a comblée. C’est un parcours dans le temps. Elle expose des œuvres fortes de Picasso qui sont des faits marquants de son histoire. La visite guidée permet de comprendre les moments clés, les différents styles et techniques utilisées, son parcours, ses histoires professionnelles comme amoureuses.

Les tableaux exposés sont prêtés en partie par le Musée national Picasso de Paris mais viennent également d’institutions du monde entier.

Je vous conseille vivement la visite guidée qui permet d’avoir des détails importants dans la construction de l’exposition mais aussi dans le parcours artistique de Picasso.

WEEKEND A MONTPELLIER VISITER SNCF INTERCITE MUSEE

 

Où bruncher ?
Café de la Panacée

Avant de prendre notre train, j’étais bien contente de faire une halte au Café de la Panacée pour bruncher ! Nous avons réussi à trouver une place à l’extérieur, un cadre ombragé comme je les aime pour déjeuner. Pour vous expliquer le concept c’est un brunch sous forme de buffet à volonté. A l’arrivée il faut se présenter au comptoir et payer le brunch afin d’avoir couverts et assiettes. Comme les réservations ne sont pas possibles il faut se faufiler pour trouver une place à l’extérieur ou à l’intérieur (le lieu est relativement grand) mais nous sommes arrivés vers 12h45 et l’extérieur était déjà quasi complet il est donc préférable d’arriver un peu plus tôt.

Côté plats, j’ai trouvé le brunch très complet : entrées, plats chaud, plats froids, desserts, boissons chaudes et froides… C’est absolument ce que j’aime pour bruncher : beaucoup de légumes, crudités et je peux vous conseiller de vous ruer sur le guacamole qui est délicieux. Je pense que ce type de brunch ne convient peut être pas à tout le monde mais si vous aimez la simplicité et la fraicheur ça sera excellent ! C’est à volonté donc vous ne risquez pas de rester sur votre faim :)

WEEKEND A MONTPELLIER VISITER SNCF INTERCITE BRUNCH

Et pour plus de photos….

Ci-dessous plus de photos de Montpellier. Ce que j’aime c’est aussi me balader sans trajet précis et voici ce que ça donne :)

MONTPELLIER-WEEKEND-VISITER- SNCF INTERCITE (3)WEEKEND A MONTPELLIER VISITER SNCF INTERCITE VISITE GUIDEE 4WEEKEND A MONTPELLIER VISITER SNCF INTERCITE EN PLUS

cof

cof


Article en collaboration avec Intercités et l’Office de Tourisme de Montpellier

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *