Un DIY tout frais et que vous m’avez demandé sur Instagram, mon DIY tapis rond ! En emménageant dans mon nouvel appartement j’en ai profité pour chercher un joli tapis rond à mettre dans ma chambre ou mon salon. Et puis en fouillant un peu sur le web, je n’ai pas vraiment trouvé ce qu’il me fallait et c’est là que je me suis dit que c’est assez simple au final, alors pourquoi ne pas le faire soi-même avec de la corde !
Je vous l’accorde, il faut être un peu patient par contre… j’ai du mettre 3,4 jours à faire les pompons (j’en faisais le soir devant une série et je peux vous dire que ça détend ) et 1 semaine pour réaliser le tapis avec la corde. C’est vraiment le plus long. Tous les soirs j’avançais petit à petit et finalement c’était sympa de voir le tapis évoluer.
DIY Tapis rond en corde pompons
Le matériel :
100 mètres de corde (j’en ai trouvé une très bien sur Amazon)
1 bâche de protection
1 pistolet à colle (avec plusieurs recharges)
De la laine pour les pompons (j’ai trouvé les miennes chez Action pour 1 euro la pelote)
Machine pour pompons (optionnel si vous les faites avec une autre technique)
DIY Tapis rond en corde
Étapes de réalisation :
Il faut enrouler la corde sur quelques centimètres et poser ensuite le tout sur la bâche. La bâche permet de fixer le tapis sur une surface plate et de protéger son environnement, c’est aussi beaucoup plus facile lorsque le tapis s’agrandit. Le principe est ensuite répétitif : enrouler la corde et la coller au fur et à mesure avec le pistolet à sur le tour précédent et continuer ainsi jusqu’à la fin de la bobine.
Une fois le tapis fini, j’ai enlevé le surplus de colle avec les mains c’est facile puis j’ai découpé la bâche pour qu’elle fasse les mêmes dimensions que le tapis.
Les pompons
Étapes de réalisation :
La première étape est de réaliser les pompons. Pour cela je me suis aidée d’une machine à pompons que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs ou bien sur Internet (Amazon, Cultura…). Généralement ce sont des lots avec plusieurs diamètres pour les pompons, à vous de choisir celui qui vous plait (pour ma part j’ai utilisé celui de 5.5cm).
Lorsque les pompons sont finis, il faut bien laisser deux fils dépasser pour pouvoir les accrocher au tapis par la suite.
Il ne reste plus qu’à les fixer aux extrémités du tapis. Je me suis aidée d’une épingle à nourrice pour faire passer les fils entre la corde puis de faire un double nœud derrière le tapis.
J’espère que l’idée vous plaira ! J’ai eu pas mal de messages Instagram suite à mes stories dont quelques questions sur la solidité ! Après 1 mois d’utilisation je peux vous dire qu’il n’a pas bougé malgré mes deux chats qui se font une joie de venir faire leurs griffes dessus de temps en temps (c’était certain qu’ils en feraient un terrain de jeu). Je vous confirme donc que la corde est assez solide ;)
Super comme idée ! C’est simple, minimaliste, et efficace à la fois !
J’adore!
Passes une belle journée, Sandrine
Merci beaucoup Sandrine :)
Coucou,
Oh j’adore le rendu, avec les pompons c’est tellement mignon ! Chouette DIY :)
Des bisous :)
Merci beaucoup je suis contente que ça te plaise ;) Les petits pompons c’est la touche en plus :)
Ce tapis est si joli et tendance exactement comme il faut ! J’aime vraiment beaucoup le résultat et les notes de couleurs à apporter à un intérieur :)
Merci beaucoup Charlène ! ça apporte une petite touche de douceur dans un intérieur ;)
J’adore ! En plus avec les journées d’hiver qui arrivent, c’est parfait comme atelier. En tout cas le tien rend parfaitement bien dans votre intérieur <3
Merci ma Tuki chérie <3
Bonjour,
Très chouette le tapis :) . J’aimerais essayer de faire le même pour ma filleule. Pour cela j’aimerais savoir si le modèle de corde sur amazon que vous proposez et le même que vous avez utilisé sur la photo :) ? Pour 100m de corde de 6mm de diametre, combien le tapis fait de diamètre ? Cordialement.
Marine